Le 3 avril avait lieu la Journée Nationale de l'Ingénieur. Pour l'occasion, l'ESME Sudria Lyon hébergeait de nombreux ateliers permettant aux étudiants, mais aussi aux professionnels venus ce jour-là, d'en apprendre davantage sur l'économie circulaire.Inscrite dans le cadre du développement durable, l'économie circulaire est une approche qui consiste à limiter la consommation et le gaspillage des matières premières (et des différentes sources d'énergie, spécialement celles non renouvelables) dans un souci de performance et d'écologie. Elle permet aux entreprises d'améliorer leurs rendements tout en pensant à la sauvegarde de l'environnement et a le mérite de proposer de nouvelles pistes de réflexion aux ingénieurs d'aujourd'hui et de demain. C'est justement pour aborder certaines de ses facettes et applications que trois ateliers étaient organisés à l'ESME Sudria Lyon.
Thibault Ducray (ESME Sudria promo 1996) en plein atelier
Un atelier tenu par un Ancien
En plus de l'atelier de Frédéric Meylan, docteur es-sciences de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui revenait sur l'intérêt de mettre en œuvre une écologie industrielle, et de celui de Catherine Clauzade, experte industrielle en économie circulaire, qui se concentrait sur le « recyclage » des matières premières dans le cycle de production, Thibault Ducray (ESME Sudria promo 1996) présentait un atelier sur l'apport du smart metering. « Quand j'ai reçu un email de Jean-Jacques Perrier, qui s'occupe de la partie Rhône Alpes des Anciens de l'ESME Sudria, demandant si un Ancien s'y connaissait en smartgrid et smart-metering pour donner un atelier, il était évident qu'il fallait que j'y participe : cela fait 6 ans que je ne fais quasiment que ça dans le monde électrique et gazier, explique celui qui occupe les fonctions d'associé du secteur énergie pour Talan. Le smartgrid est un domaine d'utilisation assez avancé du comptage électrique communicant et le smart metering - comptage intelligent en français - correspond surtout à du comptage commandé à distance. Pour mon intervention, j'ai voulu présenter les principes de maitrise de l'énergie apportée par le smartgrid qui limite la consommation d'énergie fossiles et de combustibles nucléaires. Limiter la consommation de fossile ne crée pas de cycle vertueux mais permet d'éviter les dérives et j'aime bien l'idée qu'une technologie peut limiter ces consommations de manière rentable : je trouve ça sain ! »La Journée Nationale de l'Ingénieur, un rendez-vous fait pour durer
Avec près de 3 000 participants dans 28 villes de France, la seconde édition de la Journée Nationale de l'Ingénieur a tenu toutes ses promesses. Lancé en 2013, cet évènement mettant à l'honneur les travaux de nombreux ingénieurs et scientifique français ne va d'ailleurs pas s'arrêter là : une troisième édition est d'ores et déjà annoncée pour le 3 avril 2015 ! A vos agendas !