L'ESME Sudria Lyon a signé une convention de partenariat avec l'association Objectif pour l'emploi des cadres en région Rhône-Alpes (OPE). Par le biais de l'action Ingénieur-e et Technicien-ne Demain (ITD) menée par l'OPE, les étudiantes de l'école vont pouvoir promouvoir leur parcours et les métiers de l'ingénierie dans les collèges et lycées de la région.
Pas assez de femmes ingénieures
Alors que la parité est quasiment atteinte en ce qui concerne le baccalauréat scientifique (47 % des titulaires du Bac S sont des filles), elles ne sont en moyenne que 25 % à rejoindre les écoles d'ingénieurs. Or, la demande d'équipes mixtes en ingénierie est de plus en plus importante au sein des entreprises françaises. C'est dans ce contexte que s'est noué le partenariat entre l'ESME Sudria Lyon et OPE. « Initialement, le but de notre structure était d'accompagner les jeunes diplômés en sciences et techniques dans la recherche de leur premier emploi, explique Florence Chappuis, chargée de mission pour ITD. Au fil du temps, nous avons élargi notre action à tous les postes de cadres, scientifiques ou non, jeunes comme expérimentés. A partir de 2002, en collaboration avec la Délégation régionale du droit des femmes et de l'égalité Rhône-Alpes, nous avons lancé ITD, pour promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes et favoriser l'égalité filles/garçons dans ces filières. C'est pourquoi nous avons choisi de nous associer à l'ESME Sudria, école déjà très engagée sur ces questions via, entre autre, le siteFemme Ingénieure.»
Témoigner pour servir de modèle
Les termes du partenariat sont simples : les étudiantes de l'ESME Sudria Lyon seront régulièrement invitées à intervenir dans les établissements scolaires du secondaire des académies de Lyon et Grenoble. « Nous voulons que les étudiantes, par leurs témoignages, deviennent des modèles pour les collégiennes et lycéennes, poursuit Florence Chappuis. La proximité d'âge et le fait que les intervenantes étaient bachelières il n'y a pas si longtemps aide à cette projection.» Sur l'ensemble de l'année, ITD organise plus d'une centaine d'échanges de ce type dans le Rhône, l'Isère et l'Ain, grâce au Conseil régional Rhône-Alpes, au Conseil général du Rhône et à la fondation C.Génial.
Un accompagnement professionnel
Mais le partenariat ne s'arrête pas là. En plus de revenir sur leur parcours et de le valoriser auprès d'un public plus jeune, les étudiantes de l'ESME Sudria participant à ITD rejoignent un réseau professionnel regroupant ingénieures, scientifiques et ingénieures. « En rejoignant ce réseau ITD, nous proposons aux étudiantes un accompagnement sur le long terme, conclut Florence Chappuis. Nous les invitons à des rencontres professionnelles pour développer leur réseau et elles pourront participer à des sessions d'entraînement professionnel. Cela se traduira par un suivi du projet professionnel - aides méthodologiques de valorisation d'un CV ou de rédaction d'une lettre de motivation. Mais elles bénéficieront également, si elles le souhaitent, des moyens d'OPE dans le cadre de leur première recherche d'emploi.»