Comme chaque année, les futurs ingénieurs de cinquième année présentent leurs meilleurs projets à l'occasion du Symposium. Il s'est tenu le 16 mai dans les locaux de l'école sur le campus Paris-Sud. Fruit d'une année de labeur et d'innovation constante, ces présentations, faites devant un panel d'entrepreneurs et d'industriels, étaient l'occasion pour les étudiants de faire démonstration de leurs talents pour la recherche appliquée. Au total, quinze projets sont présentés au public pour les quatre laboratoires de l'école.
Le Symposium R&D est l'occasion pour tous les étudiants de cinquième année de présenter leurs projets internes de recherche, parfois couplés avec leur stage de fin d'étude, développés dans les laboratoires de l'école sous la responsabilité d'enseignants-chercheurs ou de professeurs. Les quatre laboratoires de l'école ont ainsi aligné une quinzaine de projets très différents, représentatifs de l'étendue des compétences enseignées à l'ESME Sudria.
![Symposium_2013.jpg]()
Des robots autonomes
Le laboratoire Energies et Systèmes, dirigé par Karim Aït Abderrahim, a présenté cinq projets, parmi lesquels « La meute de robots autopilotés», soumis par Maxime Cohen, Alexis Dahan et Arthur Heller : les capteurs de lumière et infrarouges dont sont équipés les robots mis au point par le trinôme leurs permettent de se déplacer indépendamment les uns des autres, sans risque de collision. Les développements futurs envisageables pour ces prototypes sont très variés, allant de la domotique à la défense.
![Energie_systeme_01.jpg]()
Des tickets virtuels pour gérer le réseau
Le projet SMICA (Service Management ITIL Compliant Application), proposé par Louis Guillot, Richard Koehl et Vincent Plociennik pour le laboratoire Ingénierie des Systèmes de Traitement de l'Information (sous la direction de Sébastien Herry), consiste en une application web à destination des PME et PMI. A l'instar des utilitaires de suivi d'anomalies réseaux, logicielles ou autres, SMICA propose un service de tickets virtuels permettant aux utilisateurs, techniciens et administrateurs de mieux gérer le flux des demandes. SMICA se distingue de ses concurrents en proposant une interface très claire et ergonomique, adaptée aux usagers peu impliqués dans l'informatique.
![Systeme_traitement_info_01.JPG]()
Accompagner la fonction publique
Parmi les trois présentations faites par les étudiants issus du laboratoire Réseaux et Télécommunications dont Patrick Devriendt est responsable, le projet « WiFi : QoS et sécurité» a été mené par Quentin Goethals, Stéphane Keo et Ganèche Manoharane, en collaboration avec l'entreprise de système de sécurité et de défense Cassidian-EADS. Il répond à une demande des opérateurs en sécurité publique (police, gendarmerie, secourisme...) qui souhaitaient adosser la qualité de service et la sécurité proposée par les réseaux WiFi (généralement privés) aux réseaux mobiles LTE (qui sont la norme en matière de téléphonie mobile) dans le cadre de leurs opérations.
![Reseau_telecom_01.JPG]()
Un nouveau système d'exploitation
Le laboratoire Systèmes Embarqués et Electronique (dirigé par Christian Touseau) présentait quatre projets. Celui proposé par Adrien Guisse, Ludovic Krafft et Victor Liautaud, encadré par la société ESG France, intitulé « Tizen», consiste en l'utilisation embarquée à bord d'automobiles d'un tout nouveau système d'exploitation informatique libre.
![Systèmes_embarques_electro_02.JPG]()
Organisé chaque année à l'image d'un congrès scientifique, le Symposium est un moment unique dans la scolarité des étudiants de l'ESME Sudria, l'aboutissement de leurs projets de fin de cinquième année. Pour les professionnels présents, c'est l'occasion d'envisager des partenariats ou des recrutements.
Roger Ceschi, directeur général de l'ESME Sudria
Le Symposium est une manifestation importante pour l'école à plus d'un titre.
En premier lieu, pour les élèves de dernière année qui ont été sélectionnés pour présenter leurs travaux. La plupart d'entre eux sont aujourd'hui en stage en entreprise. Les travaux présentés ont été réalisés dans le cadre d'un projet au sein de l'école, par trinôme, dans l'une de ses dominantes. Nous sélectionnons ces projets sur certains critères, notamment ceux faisant état d'innovation évidente.
Lors de cet évènement, le travail de l'élève est mis en avant. La présentation du projet devant ses pairs prend la forme d'une soutenance de très bonne tenue, durant laquelle sont invités tous les étudiants de quatrième et cinquième années, des industriels, des anciens élèves et des partenaires de l'école. Ainsi chaque invité peut apprécier le travail fourni, leurs présentations, leurs motivations, leurs fiertés et leurs envies de présenter leurs résultats. Le niveau est très bon et ce Symposium constitue une sorte de prélude au diplôme qu'ils recevront à la fin de l'année scolaire. Enfin, cette manifestation permet aussi de montrer ce dont nos étudiants sont capables.
En second lieu, c'est également une satisfaction pour l'école elle-même et son personnel dans son ensemble car chacun à son niveau peut ainsi mesurer l'écart entre ces mêmes élèves lors de leurs intégrations il y a cinq ans et aujourd'hui.
Que nos partenaires industriels se rassurent, la nouvelle cuvée est bonne...