Quantcast
Channel: Blog de l'ESME - Ecole des ingénieurs de l'innovation responsable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 715

Charles Herbelin : la tête dans le guidon

$
0
0

charles_herbelin01.JPGLors de la 31eédition de la Course de Solex de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Metz (ENIM) qui se tenait le 22 septembre, Charles Herbelin (ESME Sudria promotion 2014) et Stephan Leroy se sont classés deuxièmes dans la catégorie endurance. Harold Nottingham (ESME Sudria promotion 2014) était commissaire de course.

Plus qu'une passion : une discipline sportive !

« Je tiens ma passion pour le Solex de mon père, confie Charles Herbelin. C'est lui qui m'a initié à cette discipline et à la compétition. Dès que j'ai eu l'âge pour monter sur ces engins, je me suis lancé. Cela fait maintenant six ans que je pratique.» C'est donc enthousiaste qu'il a aligné sa machine aux côtés de la trentaine de participants de cette édition 2013 de la Course de solex de l'ENIM, la plus importante du Grand Est, arborant les couleurs de l'ESME Sudria.

Le Solex séduit les étudiants

Les règles de la compétition sont simples : pendant six heures, les concurrents doivent effectuer un maximum de tours. « C'est une véritable course d'endurance, explique Charles Herbelin. Nous devons gérer au mieux les arrêts aux stands, la consommation du véhicule - de nombreux prototypes conçus par les pilotes sont présentés chaque année - ou la fatigue. C'est vraiment grisant : le Solex est un sport mécanique accessible à tous, offrant autant de sensations que d'autres disciplines similaires - certains appareils peuvent faire des pointes à 80 ou 90 km/h. »

Cette année, à ses côtés se trouvait Harold Nottingham, étudiant issu de sa promotion. « A la base, Harold est un afficionado des motos 125 cc, précise Charles Herbelin. Mais quand je lui ai parlé de la compétition et de l'opportunité de présenter des prototypes de véhicules, il m'a suivi. J'ai réussi à convertir un étudiant de l'ESME Sudria au Solex ! Pour la saison 2014, nous envisageons préparer un solex que nous présenterons dans la catégorie prototype. » Preuve s'il en est que les étudiants de l'école n'ont pas que la tête dans les livres ou les projets ; ils l'ont également parfois dans le guidon !

charles_herbelin02.JPG


Viewing all articles
Browse latest Browse all 715

Trending Articles