Depuis 1994, l'association de l'ESME SudriaIDEES Madagascar offre une aide au développement de plusieurs villages du Sud de Madagascar. Au fil des ans, les étudiants ont par exemple installé 27 réseaux d'eau potable et construit deux écoles. Pour financer une partie de la mission prévue pour 2014, IDEES Madagascar, en collaboration avec l'association Note et Bien, organise un concert de musique classique, le 17 octobre, à l'Eglise Saint-Christophe-de-Javel (Paris 15e). Julie Labeyrie (ESME Sudria promotion 2016), présidente d'IDEES, présente cet évènement inédit dans l'histoire de l'association.
Comment vous est venue l'idée d'organiser un concert de musique classique ?
Cela s'est fait par hasard. Lors de l'opération Papiers Cadeaux organisée l'an dernier, nous avons été approchés par un membre de l'association Note et Bien. Intéressée par les valeurs d'IDEES Madagascar, elle nous a expliqué que la structure à laquelle elle appartenait organisait des concerts de musique classique au profit d'associations caritatives et humanitaires.
Rapidement, cette rencontre s'est présentée comme une opportunité pour IDEES, Note et Bien se chargeant du recrutement des instrumentistes (ils seront une soixantaine le 17 octobre) et des répétitions. Ils jouent le rôle de parrains pour notre association.
A quoi serviront les fonds récoltés lors de cette soirée ?
Pour la mission 2014, il est prévu que nous installions deux réseaux d'eau potable et que nous construisions une nouvelle école. Les dons effectués par les spectateurs du concert serviront à financer un des deux nouveaux réseaux.
L'association des diplômés de l'école, l'AIESME, a fait parvenir à ses membres des invitations autour du concert. Par ailleurs, nous communiquons activement sur cet évènement. Nous espérons qu'un maximum de personnes y assistera.
Trois pièces seront jouées : l'ouverture de La Pie voleuse de Gioachino Rossini, le Concerto pour flûte et orchestre en Si mineur Op. 17 de Sigmund Romberg et la Symphonie n°3 dite « Ecossaise» de Felix Mendelssohn. La participation pour assister au concert est libre, à la discrétion de chaque spectateur. Si, par ailleurs, vous souhaitez soutenir IDEES Madagascar mais que vous ne pouvez pas vous rendre à cette représentation, vous pouvez leur envoyer vos chèques de dons à l'adresse suivante :
IDEES Madagascar - ESME Sudria
38 Rue Molière
94200 Ivry-sur-Seine
Le concert de Note et Bien au profit d'IDEES Madagascar aura lieu le 17 octobre, à partir de 21 h, à l'Eglise Saint-Christophe-de-Javel.