Cyril Trosset (ESME Sudria promotion 2014) est le co-fondateur et développeur de la startup Gamebook Store, une librairie numérique spécialisée dans le livre-jeu. La société vient de lancer son application mobile et compte bien s'appuyer sur la communauté de lecteurs, solide et croissante, en particulier depuis l'essor des plateformes multimédia mobiles.
Comment as-tu rejoins Gamebook Store ?
Le projet Gamebook Store existe depuis octobre 2012. A l'origine, Antoine, étudiant en commerce et co-fondateur lui aussi, est un amateur éclairé de livres-dont-vous-êtes-le-héros. Après une étude préliminaire du marché, il s'est rendu compte qu'il existait une réelle demande quant à l'édition numérique de ce type d'ouvrages (auteurs disponibles et volontaires, usagers prêts et demandeurs, offre existante de mauvaise qualité et globalement chère...). Avec un de ses camarades de promotion, Thomas (le troisième co-fondateur), il décide de mettre en place Gamebook Store. J'ai donc rejoint le projet à partir de décembre, quand ils allaient passer à la phase technique.
A la base, je ne connais pas le monde du livre-jeu. J'ai d'abord rejoint l'aventure parce que je voulais justement travailler dans un esprit startup. J'ai déjà développé des applications mobiles de mon côté et créé des sites, mais jamais dans un groupe, en tant que pilier du développement. Là, j'ai pu créer quelque chose à partir d'une idée simple, travailler dans des délais finalement assez courts (moins d'un an entre la proposition initiale et la livraison sur le store d'Apple), être transversal...
Quelles sont les contraintes auxquelles tu as dû faire face ?
Nous voulons nous distinguer de la faible offre française qui existe déjà en proposant des contenus de qualité, tirant pleinement parti des possibilités que nous offrent les tablettes et smartphones. Dans un premier temps, nous ne souhaitions pas imposer aux usagers une mise à jour systématique de l'application à chaque fois qu'un nouveau livre était ajouté à notre catalogue. Il a donc fallu trouver un moyen de contourner cette contrainte.
Ensuite, nous ne voulions pas nous surcharger en écriture de code lors de l'ajout des livres (qui sont de fait simplement rédigés) dans notre store. Or, il faut que ce livre puisse être pratique et agréable à l'utilisation sur support numérique et implique donc un peu de technique. J'ai donc dû créer un outil d'intégration simple sans avoir à effectuer de travail de programmation lourd.
Une fois ces deux difficultés dépassées, j'ai mis en place le serveur d'accueil de notre store et j'ai développé l'application pour iOS. C'est d'ailleurs grâce aux enseignements reçus à l'ESME Sudria que j'ai pu créer cette application.
Exemple de l'interface des livres proposés par Gamebook Store
L'application est disponible sur le store d'Apple. Quelle sera la suite ?
Dans un futur très proche, nous serons aussi présents sur le store Android. Par ailleurs, nous avons prévu, d'ici deux à trois mois, de proposer nos livres en anglais, afin d'élargir notre cible.
Je vais effectuer ma cinquième année à Chicago (Illinois, Etats-Unis) dans le cadre des cursus internationaux proposés par l'ESME Sudria. Une fois mon titre d'ingénieur en poche, je pense compléter ma formation par un MBA en management et gestion de projets. Depuis que j'ai étudié à Shanghai, j'aimerais vraiment effectuer une partie de ma carrière à l'étranger, dans la gestion de projets informatiques. Cela ne m'empêchera pas de continuer à travailler activement sur Gamebook Store : durant toute la phase de développement de la startup, nous avons régulièrement travaillé à distance. Le fait d'étudier à l'étranger ne posera donc pas de problème.