Quantcast
Channel: Blog de l'ESME - Ecole des ingénieurs de l'innovation responsable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 715

La recherche, une place centrale à l'ESME Sudria

$
0
0

Dans une école d'ingénieurs comme l'ESME Sudria, la recherche occupe une place fondamentale. Elle est moteur d'innovation, en lien avec le monde de l'entreprise et des institutions publiques : elle constitue un atout pour la renommée de l'école. Un projet comme l'exosquelette Hercule reflète bien cet esprit et cette volonté d'innovation des équipes d'enseignants-chercheurs de l'école. Elodie Roullot, directrice de la recherche à l'ESME Sudria, dresse un état des lieux de l'année écoulée et des réalisations à venir.

esme_recherche.jpg

De nouveaux enseignants-chercheurs

Pour compléter ses activités et élargir ses perspectives dans ses différents domaines d'excellence (imagerie médicale et télécommunications en tête), l'école a recruté de nouveaux enseignants-chercheurs. Au cours de l'année, ils ont pu coordonner leurs actions au cours de deux séminaires de recherche organisés par l'école en janvier et juillet : « Ces rendez-vous sont l'occasion pour les enseignants-chercheurs de l'école de présenter l'avancement de leurs travaux, précise Elodie Roullot. Ils ont également pu échanger avec leurs confrères et créer de nouvelles synergies entre les différents laboratoires.»

La recherche au cœur de la pédagogie

La recherche occupe également une place importante dans la pédagogie de l'école. Les étudiants de cinquième année travaillent ainsi sur un projet de recherche appliquée dans le cadre de leur cursus. Certains de ces projets peuvent ensuite évoluer en sujets de recherche propre, menés par les laboratoires de l'école. « Comme nous avons pu le voir lors du Symposium, les étudiants de cinquième ont encore une fois proposé des projets innovants, explique Elodie Roullot. Certains d'entre eux se rapprochent de projets sur lesquels nous travaillons actuellement au sein de l'équipe. Je pense notamment au drone quadri-rotor conçu par une équipe d'étudiants du laboratoire Energies et Systèmes.»

Trois doctorants dans l'équipe

Cette année, les laboratoires de l'école ont accueilli trois doctorants. « Ces jeunes chercheurs ont pu et vont avoir l'occasion de présenter leurs travaux et articles à l'occasion de grands rassemblements scientifiques nationaux et internationaux», précise Elodie Roullot.

  • Jean-Marc Tacchella a effectué l'évaluation à mi-parcours de sa thèse en imagerie médicale appliquée à l'oncologie (Recalage multi-modal d'images IRM et de médecine nucléaire pour le suivi de patients atteints de gliomes) en avril. Peu de temps après, il était invité à parler de ses travaux à Bordeaux, lors des Journées RITS (un colloque annuel consacré à l'imagerie médicale). Début juillet, il s'est envolé vers Osaka (Japon), pour présenter un article lors de l'IEEE EMBC 2013, un autre rendez-vous international portant sur l'imagerie bio-médicale. Enfin, début octobre ses travaux feront à nouveau l'objet d'une communication à l'occasion du congrès ESMRMB 2013, à Toulouse.
  • Fan Li, qui a commencé ses travaux de recherche en imagerie médicale appliquée aux pathologies cardiovasculaires (Etude par l'analyse d'images médicales de malformations artério veineuses pour l'aide à la radiologie interventionnelle et la recherche clinique) en octobre, a lui aussi participé aux Journées RITS.

« Le fait que nos doctorants puissent participer à ces évènements est très important, commente Elodie Roullot. Ces présentations de leurs articles, validées par des comités de lecture composés d'experts de leur domaine, sont une reconnaissance de la communauté scientifique vis-à-vis de leurs travaux. Ensuite, ces conférences sont l'occasion pour les doctorants de rencontrer des personnalités bien installées dans leurs domaines de recherche ; ils développent ainsi leurs réseaux. Enfin, cela permet également de diffuser le nom de l'ESME Sudria auprès de la communauté scientifique et de faire connaître nos activités de recherche et d'innovation.»

Différentes discussions sont actuellement en cours avec des Pôles de compétitivité, des institutions publiques et des entreprises, notamment en ce qui concerne la recherche partenariale. De nouveaux jeunes chercheurs devraient également venir grossir les rangs des doctorants. L'occasion pour l'école d'ingénieurs de nouer de nouveaux liens et de s'investir dans de nouveaux projets. L'année à venir s'annonce d'ores et déjà riche en innovations.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 715

Trending Articles