Lancée en janvier, la chaire Big Data mise en place par l'ESME Sudria et HP porte déjà ses fruits. Outre le fait d'avoir récemment permis la visite d'un centre de données français de classe mondiale par les 2es années du campus lyonnais, elle est également à l'origine de projets ambitieux et de belles opportunités professionnelles pour les étudiants. En charge de cette chaire et du laboratoire d'ingénierie des Systèmes de Traitement de l'Information (ISTI) de l'école, Sébastien Herry dresse ainsi un bilan plus que positif de cette initiative.En un semestre, la chaire Big Data a déjà vu naître trois Proofs of Concept (les fameuses preuves de concept, plus communément appelée POC) menées par les étudiants de 5e année de la filière ISTI dont s'occupe Sébastien Herry. « L'objectif qu'on avait pour cette première année était notamment de commencer à lancer des POC basés sur le Big Data et les outils HP, détaille celui qui enseigne également l'informatique aux différentes années de l'école. Les étudiants ont ainsi pu tester et comparer les solutions HP, plus industrielles, et les solutions open source existantes. »
La possibilité de travailler sur les différents angles de l'analyse de données
Pouvant être aussi bien « techniques » que ludiques, ces POC ont abordé des thématiques diverses, permettant aux étudiants d'approfondir différents domaines propres au Big Data. Le premier POC consistait ainsi à faire une interface entre Mahout, un système d'analyse de données open source et Vertica, le système de base de données de HP, « afin de confronter les performances de Mahout par rapport à IDOL, le système d'analyse de données de HP ». Le deuxième POC se concentrait quant à lui sur les outils de visualisation des données « pour trouver la meilleure manière de présenter aux utilisateurs des données en fonction de leur nature ». Enfin le troisième POC se basait sur le site IMDb, l'Internet Movie Database. « L'idée était de faire un équivalent du site mettant en place un système de mise en évidence des commentaires laissés - le Big Data permettant de visualiser les mots qui ressortent le plus et ce que pensent donc les gens au travers de leurs avis », détaille Sébastien Herry. Une variante du bien connu nuage de tags visibles sur de nombreux sites Web qui colle parfaitement à l'esprit du Big Data, dont l'intérêt est de pouvoir analyser très rapidement d'importantes quantités de données sous différents angles.Déjà des retombées plus qu'intéressantes pour les étudiants
« Le bilan de cette année est assez incroyable puisque pratiquement tous les étudiants, ceux qui ont travaillé sur les POC et d'une manière générale tous ceux de la filière ISTI, ont trouvé très rapidement des stages dans de la filière Big Data et reçu des promesses d'embauches très intéressantes, dont certaines de la part de grandes sociétés, se réjouit ainsi le responsable du laboratoire qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. On va bien sûr continuer l'année prochaine et peaufiner tout ça : les enseignements, les projets, etc. Je compte notamment rajouter des cours autour de la modélisation des données - ce qui est vraiment le côté Data scientist de la formation - avec l'appui de chercheurs. Des experts de HP devraient également venir montrer les dernières technologies aux étudiants. » Quoi de plus normal que de voir les choses en grand quand on travaille sur le Big Data avec un partenaire reconnu ?
↧
La chaire Big Data HP de l'ESME Sudria tient ses promesses
↧