Dans chaque école de IONIS Education Group, le bureau des étudiants (BDE) a un rôle essentiel dans la vie étudiante. L'ESME Sudria n'échappe évidemment pas à la règle. Pour 2013-2014, le BDE Amnesia a été confronté à une situation inédite : la répartition des effectifs parisiens sur deux campus distincts, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et Montparnasse (Paris 15e). Premier bilan avec son président, Ludovic Anne (ESME Sudria promotion 2015).
En quoi consistent les activités régulières du BDE ?
Depuis l'élection du BDE Amnesia en avril, nous avons organisé les évènements classiques de la vie étudiante de l'école : des journées d'intégration dans Paris, quelques soirées estampillées ESME Sudria... et nous préparons les rendez-vous annuels que sont IONIS en veille contre le sida, la soirée de Noël et bien évidemment le Gala.
En tant qu'étudiants ingénieurs, la quantité de travail que nous devons fournir est particulièrement importante. Participer à la vie associative et étudiante nous permet de décompresser et de découvrir de nouvelles activités : aide humanitaire, création musicale, robotique, œnologie... En tant que BDE, nous coordonnons les différentes actions étudiantes. Nous cherchons à créer la cohésion au sein de la famille « Sussu ».
Il y a un état d'esprit ESME Sudria ?
Bien entendu ! L'école existe depuis 1905. Nous pouvons donc compter sur l'aide de ceux qui y ont étudié tout comme nous aiderons ceux qui arriveront après nous une fois que nous serons diplômés. La famille « Sussu » dépasse le cadre de l'école stricto sensu et se prolonge dans la vie professionnelle, où nous retrouverons des Anciens de l'école.
C'est pourquoi il faut forger cette solidarité dès la première année. C'est d'autant plus important maintenant que les promotions sont réparties sur deux campus différents, à Montparnasse et Ivry-sur-Seine. Cela ne simplifie pas la vie associative. Pour l'heure, nous avons mis en place plusieurs solutions sur Internet, afin que les différentes promotions restent en contact et poursuivent les échanges. A terme, nous voulons créer un calendrier associatif en ligne, pour faciliter la coordination.
Quels seront les chantiers sur lesquels devront plancher les prochains BDE ?
Le futur bureau sera élu en avril 2014. Plusieurs listes nous ont déjà contactés pour connaître les modalités d'inscription. Un des projets principaux sur lesquels toutes vont faire campagne est l'émulation entre les étudiants, toutes promotions confondues, autour de grands évènements fédérateurs, dès le début de l'année universitaire. S'ils se retrouvent tous en début d'année dans un cadre convivial, on peut imaginer une relance de la dynamique associative de l'école.