Pour la rentrée, l'ESME Sudria Lille voit la création d'une association de conception : Lab'ESME. Fruit du travail effectué durant l'année 2012-2013 par les étudiants de la promotion 2017 et de Johan Verstraete, enseignant à l'école, elle entre dans la continuité de la pédagogie de l'école.
Des exemples de conceptions du Lab'ESME
Suite au partenariat initié en début d'année 2013 avec le FabLab Lille, l'ESME Sudria Lille a décidé de mettre en place son propre laboratoire de conception. Equipé d'une fraiseuse et d'une imprimante 3D, elle permettra aux étudiants de l'école de s'essayer à la conception d'objets assistée par ordinateur.
Mise en pratique
« L'idée est que les étudiants puissent mettre en pratique les enseignements théoriques qu'ils reçoivent durant les cours, explique Johan Verstraet, coordinateur et manager du Lab'ESME. Ils pourront ainsi comprendre le processus de fabrication d'un mécanisme, de la conception initiale à l'assemblage final.»
Le Lab'ESME sera également mis à la disposition du public lors des Journées Portes Ouvertes organisées par l'école : lors d'ateliers ludiques, les visiteurs pourront créer et fabriquer eux-mêmes un objet souvenir en utilisant ces outils.