Depuis plusieurs mois, les opérateurs de téléphonie mobile français communiquent activement sur l'arrivée de la 4G - la quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile. Derrière ces campagnes, que signifie concrètement le déploiement de la 4G sur notre territoire ? Quels enjeux cela représente-t-il ?
Un déploiement progressif
Les opérations publicitaires vantant les mérites d'un réseau 4G de plus en plus étendu et efficace se sont multipliées ces derniers temps. Cependant, outre le fait que l'usager sait désormais qu'il pourra bénéficier de la 4G dans la plupart des stations balnéaires et grandes villes du pays, on sait finalement peu de choses sur les propriétés mêmes de ce nouveau standard.
« Pour l'usager, le déploiement d'un réseau 4G est avant tout synonyme d'une augmentation du débit, explique Sébastien Herry, responsable du laboratoire d'ingénierie des systèmes de traitement de l'informationà l'ESME Sudria. Actuellement, avec la 3G, une page web mettra un certain temps à charger, a fortiori si le nombre d'utilisateurs connectés au même moment est important : il n'y a pas véritablement de débit global en 3G. Avec l'ouverture d'une nouvelle gamme de fréquences spécifiquement pour la 4G, ces problèmes peuvent être contournés. L'usager bénéficie alors d'un débit bien plus important, quel que soit l'affluence et le nombre de connections simultanées sur le réseau.»
Le rôle de l'ingénieur
Ce déploiement - qui tend à se généraliser en Europe - exploite, en France, des bandes de fréquences allant de 791 MHz à 821 MHz, de 832 MHz à 862 MHZ, de 2500 MHz à 2570 MHZ et de 2620 MHz à 2690 MHz. Or, de nouvelles normes techniques signifient également la mise en place de nouveaux matériels de relais : « Les nouvelles formes d'ondes associées à de nouveaux codes correcteurs et modulations impliquent l'installation de nouvelles antennes adaptées afin qu'à terme, l'ensemble du territoire soit couvert, commente Sébastien Herry. C'est là que les ingénieurs entre en jeu, pour que les utilisateurs puissent bénéficier du meilleur débit possible.»
Grâce à ce débit augmenté significativement, les services proposés pour l'Internet mobile seront plus fluides. Ainsi, le modèle actuel impliquant le développement d'applications mobiles spécifiques afin de gagner en débit devrait devenir caduque à moyen terme : « La 4G permet l'utilisation de modèles d'applications web standards, précise Sébastien Herry. C'est d'autant plus sensible que les smartphones et les tablettes ont des résolutions de plus en plus similaires à celles des ordinateurs. Windows 8 a été conçu dans ce sens par exemple. Nous assistons à une uniformisation des applications et des usages que l'on pourra utiliser indifféremment d'une plateforme à l'autre.»
Avec l'augmentation considérable du débit grâce à la 4G, on peut imaginer sans peine que la pratique de l'Internet mobile, déjà bien implantée, va connaître un nouvel essor.