L'assemblée générale de l'Union Régionale d'Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) s'est tenue à l'ESME Sudria Lyon le mercredi 3 juillet. Elle s'est conclue par une conférence de Julien Roitman, le président national de ce rassemblement professionnel, intitulée « l'engagement de l'ingénieur et du scientifique dans la vie publique».
De gauche à droite : Jean-Luc Guyot, Eric Simon (directeur de l'ESME Sudria Lyon) et Julien Roitman
Après avoir fait une brève présentation de l'IESF (qui rassemble environ 1 200 000 adhérents) et dressé ses objectifs au niveau national (mettre en avant les réalisations des ingénieurs français, promouvoir tous les secteurs d'activité, multiplier les collaborations), Julien Roitman a insisté sur le rôle prédominant que l'association a à jouer pour affirmer la reconnaissance du rôle des ingénieurs et des scientifiques dans la société.
Cette affirmation passe par deux axes :
- Travailler à la notoriété des métiers de l'ingénieur et du scientifique auprès de tous les partenaires extérieurs : institutions publiques, cercles professionnels, entreprises, industries... Dans ce cadre, IESF a émis un livre blanc contenant 40 propositions pour réindustrialiser le pays ;
- Affirmer et parfaire les compétences des ingénieurs français : le titre d'ingénieur assoit un acquis, mais l'ingénieur se doit de se former continuellement, tout au long de sa carrière. Par ailleurs, ingénieurs et chercheurs doivent approfondir leurs collaborations, les premiers en mettant en application les découvertes, progrès et innovations des seconds.
Julien Roitman a conclu en rappelant le nécessaire rapprochement entre les différents acteurs de formation en ingénierie.
Jean-Luc Guyot, président de l'Union Régional d'IESF Ain-Rhône : « Nous avons choisi d'organiser notre assemblée générale à l'ESME Sudria Lyon pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que plusieurs membres de l'association sont diplômés de l'école et ont donc pu faire état de la qualité de ses enseignements. Ensuite parce que l'implantation de l'ESME Sudria à Lyon est récente. Nous souhaitions mettre en valeur cette nouvelle école dans notre région, et souligner l'intérêt de la décentralisation des grandes écoles d'ingénieurs. Enfin, l'ESME Sudria Lyon est une école très bien située. Elle se trouve au cœur d'un axe Paris-Lyon-Genève, soit trois pôles d'ingénierie majeurs en Europe. Son positionnement, dans le quartier de la Part-Dieu, est très pratique pour les ingénieurs et les étudiants, qui se doivent aujourd'hui d'être très mobiles et ouverts à l'International.»