Rendez-vous habituels des étudiants et du grand public parisiens, les Mardis de l'ingénieur de l'ESME Sudria s'exportent désormais également sur le campus lyonnais de l'école. Pour sa première conférence, prévue le mardi 1er mars 2016, l'ESME Sudria Lyon a choisi d'aborder la question de l'espace-temps, un sujet passionnant et on ne peut plus d'actualité.La récente publication par les équipes de LIGO des résultats d'observation d'ondes gravitationnelles représente un fait majeur de la physique contemporaine, au même titre que la découverte du boson de Higgs en 2012. Mais de quoi s'agit-il ? Pour tenter de le comprendre, Bernard Raffaelli, docteur en physique et enseignant à l'ESME Sudria Lyon donnera un aperçu de la révolution conceptuelle et des idées lancées par Einstein depuis 1905.
Plus qu'une simple conférence, ce premier volet lyonnais des Mardis de l'ingénieur vous propose un voyage où courbure, matière et énergie dévient les rayons lumineux, dilatent le temps et engendrent la formation de trous noirs dont les « empruntes », émises sous forme d'ondes gravitationnelles, se propagent dans l'univers à la vitesse de la lumière.
Les Mardis de l'ingénieur de l'ESME Sudria Lyon avec Bernard Raffaelli : « D'Einstein à LIGO : l'espace-temps dans tous ses états »
Le mardi 1er mars 2016 à 17 h 30 au campus lyonnais de l'ESME Sudria
16 rue de l'Abbaye d'Ainay
69002 Lyon
Inscription (obligatoire) par mail à esme_lyon@esme.fr
Suivez et participez à la conférence sur Twitter avec le hashtag #ConfESME
À propos des Mardis de l'ingénieur de l'ESME Sudria :
Les Mardis de l'ingénieur sont un cycle de conférences à destination des futurs ingénieurs formés par l'ESME Sudria et du grand public. À chaque édition, l'école accueille une personnalité importante notamment dans les champs scientifique, économique ou managérial. Ces échanges sont l'occasion de mieux appréhender la place qu'occupent les ingénieurs dans les entreprises, où dynamisme et innovation sont de mise.