Organisée du 11 au 17 octobre un peu partout en Europe, la Code Week est un événement pensé par The Young Advisors et la Commission européenne pour sensibiliser le grand public sur les possibilités parfois insoupçonnées qu'offre le code informatique. Figurant parmi les déclinaisons françaises officielles de l'évènement, la Code Week Dunkerque accueillera le 11 octobre au Frac (Fond Régional d'Art Contemporain) Nord-Pas-de-Calais les étudiants et enseignants du campus lillois de l'ESME Sudria et d'e-artsup qui s'associent pour montrer une facette plus ludique de la programmation.Non seulement le code informatique est accessible à tous mais il peut également être source de créativité ! C'est en tout cas ce que la Code Week Dunkerque va démontrer durant ces quelques jours d'octobre en proposant de nombreuses animations. L'ESME Sudria Lille et e-artsup Lille, déjà proches des hackers / makers du Nord-Pas-de-Calais grâce à l'e-Smart Lab, l'atelier de fabrication numérique commun aux deux écoles, ont logiquement été contactés pour participer à cette java particulière ! Présentes au Frac le vendredi 11 octobre de 14 h à 17 h pour l'ouverture de cette semaine particulière, les écoles ont prévu un programme loin d'être binaire.
Des cartes programmables et un logiciel pour développer la créativité des visiteurs
Les étudiants de l'ESME Sudria Lille vont d'abord animer un atelier Arduino, ces petites cartes programmables qui permettent, par exemple, de fabriquer un piano électronique, de jouer avec la lumière et le son, ou encore de faire fonctionner un robot. En parallèle, un atelier sur le logiciel Processing, cette fois proposé par les étudiants des deux écoles et animé par Sylvain Coste, le responsable pédagogique d'e-artsup Lille, qui donnera également une conférence sur l'utilisation de ce logiciel dans le cadre de la création numérique. « Processing est un logiciel qui, avec l'utilisation du code informatique, permet de réaliser des dessins avec l'ordinateur, explique Johan Verstraete, directeur du campus lillois de l'ESME Sudria. Cela signifie qu'on programme et qu'ensuite l'ordinateur réalise de son côté tout le travail de création de dessins à partir dudit programme établi. »
Découvrez le Frac Nord-Pas-de-Calais
Un laboratoire de l'ESME Sudria Paris également présent
Le laboratoire d'ingénierie des Systèmes de Traitement de l'Information (ISTI) de l'ESME Sudria Paris sera de la partie. Les étudiants de 4e année de cette filière, accompagnés de Sébastien Herry, le responsable du laboratoire, viendront faire voler un drone pouvant être contrôlé par les mouvements de la main, prouesse qu'ils ont eux-mêmes réalisée en créant un programme à partir d'un logiciel Open Source. « C'est assez spectaculaire mais, pour que cela le soit encore plus, le code informatique sera diffusé sur grand écran pendant cette démonstration en même temps que le retour vidéo du drone, détaille Johan Verstraete. Cela permettra d'observer la réaction du drone avec le code informatique qui défile : c'est une autre façon d'utiliser le code et de voir son application en direct. »
Pour participer à la Code Week Dunkerque, inscrivez-vous ici.
Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook de l'événement.